La pluralité des langues constitue une composante essentielle de notre humanité. Elles reflètent les sociétés, les histoires et les cultures, incarnant une sensibilité et une vision du monde propres. Présentes dans la vie quotidienne et familiale des Outre-mer, ces langues jouent un rôle crucial en établissant des liens indispensables à la cohésion sociale, à l’intégration des individus et à leur reconnaissance.

Les Outre-mer abritent 50 des 75 “Langues de France” répertoriées par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Historiquement, ces langues ont été négligées, et le CESE préconise de les reconnaître officiellement par la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.

Les langues parlées dans les Outre-mer représentent également les langues maternelles des élèves, et le CESE recommande que chaque enfant ait la possibilité d’apprendre à lire et à écrire dans sa langue, au même titre qu’en français. Le multilinguisme peut ainsi devenir un atout pour la réussite scolaire, contribuant à faciliter l’intégration des enfants et à favoriser leur épanouissement dans la vie sociale.

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