Le président

Dès sa création en 1984, le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE) s’est principalement intéressé à la culture réunionnaise puis à son histoire dans sa globalité. C’est ainsi que notre institution a été amené à débattre sur la langue régionale, le créole réunionnais, qui est un essentiel pour l’identité ; de fait elle a porté une attention particulière aux techniques de communication afin de hisser au sommet le patrimoine réunionnais.

Par le biais de l’Université de la Communication de l’Océan Indien en 1994, La Réunion a eu de la chance de pouvoir réfléchir et faire réfléchir la population de l’Océan Indien sur et grâce à ces NTIC de l’époque, aujourd’hui numériques. Toutes ces techniques ont amené une plus grande ouverture de La Réunion vers l’Océan Indien, l’Europe/France et le Monde. Les autoroutes de l’information, évoquées dans une édition de l’UCOI, ont permis aux acteurs de tous les domaines d’activité et à la population de faire partie des premiers à utiliser internet sur la planète. Le raccordement de La Réunion au câble SAFE, reliant l’Asie du sud-est à l’Afrique du Sud, a été un tournant majeur.

Un point positif est à retenir à ce moment-là : l’accès à un volume important d’informations extérieures à La Réunion. Cependant, La Réunion a mis du temps pour mobiliser les outils numériques dans le but de partager son patrimoine au monde entier.

Aujourd’hui de nombreux réunionnais utilisent internet pour valoriser notre culture, notre identité, nos savoir-faire et nos produits.

Tout site, comme celui du CCEE, doit rester dans l’ère du temps pour mieux montrer ses compétences aux internautes. Il est donc nécessaire, pour notre institution, de suivre cette tendance qui est de refondre notre site internet pour mieux communiquer et faire connaître ses productions au plus grand nombre de personnes possibles.

Aussi, je souhaite aux différents acteurs, organismes représentés au CCEE et aux collectivités réunionnaises sans oublier la population, une très bonne navigation sur ce site et une très bonne lecture de nos différents réalisations et préconisations sur la culture, l’éducation et l’environnement à La Réunion.

Biographie de Roger RAMCHETTY

Roger RAMCHETTY est né le 21 mars 1952
Il est marié et père de 2 enfants

Parcours professionnel :

- Entrée à l’École Normale en 1968 (seconde).
- Instituteur en 1974 et Professeur des écoles en 2006.
- Délégué départemental de l’USEP de 1984 à 1989.
- Secrétaire général de la LR/FOL de 1989 à 1995.
- Délégué culturel de la LR/FOL de 1995 à 1997.
- Délégué départemental de la JPA de 1997 à 2007.
- Délégué départemental puis Président du CIRASTI/REUNION (pour l’organisation de l’ExpoScience Océan Indien) de 1997 à ce jour.
- Retraité de l’Éducation nationale depuis 2008.

Autres parcours :

Membre du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) depuis 1990 et président du CCEE depuis le 13 décembre 1993.
- Président du Conseil d’administration du CREPS de 1998 à 2011.
- Délégué général de l’Université de la Communication de l’Océan Indien (UCOI) de 1995 à 2010 (devenue en 2007 Rencontres de la Culture Numérique (RCN)).

Pin It on Pinterest

Share This