Les 30 ans du CCEE – 2014

L’instauration des Conseils de la culture, de l’éducation et de l’environnement en 1984, certes dans les seuls outre-mer, est la préfiguration de la volonté de l’État de favoriser l’expression de la société civile organisée et d’ajouter à la démocratie représentative, fondement de l’organisation politique du pays, un espace de parole autre qui lui permette d’avoir, quasi en direct, le ressenti du pays réel.

À l’heure de la démocratie participative, des conseils citoyens, des conseils de développement, des conseils de quartier, cette volonté semble aller de soi. Il y a 30 ans, elle était terriblement novatrice.

Terriblement novatrice et s’inscrivant dans un contexte particulier. Le CCEE a son bulletin de naissance inscrit dans la loi de décentralisation, cette même décentralisation dont Henri EMMANUELLI, alors ministre de l’Outre-mer, déclare, après avoir souligné la culture spécifique de chaque DOM, qu’elle «… doit […] être l’occasion de dégager des moyens nouveaux pour permettre, non seulement de sauvegarder cette culture traditionnelle, mais aussi de l’enrichir et de la développer pour permettre aux hommes et aux femmes qui s’en réclament d’atteindre la plénitude de leur identité ».

Compétences

,

Posté le

12 décembre 2014

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This