Cohésion sociale
Le 20 mai 2023, pour la deuxième année consécutive, le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) de La Réunion a souhaité mettre en valeur la « Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement ».
Pour rappel, cette journée a été mise en œuvre par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2002 et est célébrée tous les 21 mai. Elle est l’occasion de promouvoir la culture et de mettre en évidence l’importance de sa diversité comme un vecteur d’inclusion et de changement constructifs. Elle constitue également l’opportunité de célébrer les multiples formes de la culture, matérielles et immatérielles et de réfléchir sur la façon dont celles-ci contribuent au dialogue, à la compréhension mutuelle, et aux vecteurs sociaux, environnementaux et économiques de développement durable.
A travers cette initiative, la volonté du CCEE était d’offrir une continuité à sa réflexion sur le dialogue interculturel initiée en 2019 à travers le colloque Inter-CCEE «Pou mazine in domin : nout kiltir, zarboutan nout péi ». Elle visait également à maintenir localement la dynamique mise en place l’année dernière autour de la célébration de cette journée mondiale et qui s’est traduite le 21 mai 2022 par l’organisation au MoCA de la rencontre ” Domoun partou, Kiltir LaRényon,”In zourné pou anlériz gayar tapimandian nout Péi “.
La thématique retenue pour l’édition 2023, par ailleurs inscrite au patrimoine culturel immatériel depuis 2018, est celle des savoir-faire et la
pratique des “Simples” à La Réunion ainsi que les croyances qui y sont associées. Les Simples, zerbaz, tizane et zerbaz péi sont les principaux termes utilisés pour nommer les plantes médicinales à La Réunion. Ils représentent la pharmacopée traditionnelle et sont utilisés par près de 87% de la population locale.
Comme ce qui avait été fait lors de la première édition de cette manifestation pour l’espace alimentaire, la musique et la langue, il s’agissait lors de cette seconde édition de montrer que cette pratique liée aux plantes médicinales fait partie de ce commun réunionnais et contribue et perdure à établir et à consolider les bases d’une société réunionnaise dans toutes ses composantes culturelles.
Cette rencontre a pemis de faire un état de la pratique localement, de montrer comment les savoir-faire et la pratique des simples sont appréhendés au niveau des différentes composantes culturelles de la population et dans quelle mesure ceux-ci font partie de ce « commun » qui fait la force de la culture réunionnaise. L’évolution de cette pratique ainsi que les questions liées à sa transmission ont également été abordées.
La manifestation au cours de laquelle sont intervenus des experts reconnus dans le domaine ( Raymond LUCAS, Claude MARODON…) a rencontré un vif succès avec plus de 250 participants.
Nous vous donnons rendez vous à l’année prochaine avec une nouvelle thématique liée à un autre élément constitutif de l’identité réunionnaise issu de notre « commun ».