Rapport
PAYSAGE DE LA CRÉATION CINÉMATOGRAPHIQUE DE LA RÉUNION
Juin 2024
Lorsqu’il s’est penché sur l’audiovisuel public, le CCEE a mis en exergue la nécessité notamment pour Réunion La 1ère de donner une place prépondérante aux créations locales en tant que service public ayant une responsabilité à la fois d’éducation à l’image mais également de valorisation de la création cinématographique et audiovisuelle locale. Il a également identifié l’impact de la chaîne dans la représentation des Réunionnais.e.s sur les écrans.
Le CCEE mène un travail de longue haleine afin d’identifier les manquements du service public télévisuel et l’inciter à oeuvrer pour « offrir des contenus de qualité […] » pour « transcender la demande des usagers trop tournée vers le divertissement ». Il convient en effet de toujours offrir des programmes les informant réellement, les cultivant sans cesse, les divertissant utilement. Il y a lieu de proposer au plus vite aux Réunionnais une alternative locale de proximité […] Face au déferlement de flux issus des plateformes des majors et véhiculant une conception très standardisée de la société ou plus précisément d’une « certaine forme société ».
• Au rôle du cinéma pour l’expression de l’identité et l’âme réunionnaise.
• À la nécessité de l’évaluation de la filière ou comment continuer à encourager l’émergence de création cinématographique et la structuration du soutien à cette filière.
• Au cinéma réunionnais comme outil de rayonnement local, régional, national et international.
• Au rôle patrimonial du cinéma : éducation à l‘image, caractérisation d’une identité et d’un patrimoine immatériel
• Au poids économique de la filière cinématographique réunionnaise dans un contexte de souveraineté économique locale. Le déploiement du dispositif régional « la nouvelle économie » devra donner les moyens du renforcement du tissu économique local et, en l’occurrence, de l’industrie cinématographique dans un contexte de transition écologique et de tension géopolitique mondial.
Quelques problématiques seront abordées dans ce rapport :
– Existe-t ’il un genre/une identité/une spécificité de cinéma réunionnais et si oui en quoi cela est-il un frein ou un atout ?
– Quelles perspectives pour la création cinématographique réunionnaise à l’heure notamment de la crise de fréquentation des salles de cinéma, de la plateformisation des films et des innovations dans l’industrie cinématographique ?