Cadre de vie et développement territoriale locale

Le 5 octobre 2023, le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE) a ouvert ses portes à la presse pour présenter PANGAR (Plateforme d’ANimation pour Générer des Actions contre le Réchauffement).

Dans un contexte de préoccupations croissantes liées au changement climatique, cette plateforme numérique ambitionne de mettre en lumière les actions entreprises pour s’adapter au mieux au changement climatique à La Réunion.

Le CCEE a souligné l’importance de la participation de tous les Réunionnais dans cette démarche. La plateforme PANGAR propose des objectifs clairs, notamment l’évaluation des initiatives résilientes, la création de fiches d’actions concrètes et un calendrier de mise en œuvre. PANGAR est conçue comme un « outil grand public » pour mettre en avant les initiatives individuelles et collectives, encourager la transparence et favoriser une réponse collective au changement climatique.

Une caractéristique essentielle de PANGAR est son accessibilité. La population est invitée à partager ses idées et initiatives via la plateforme et une analyse des contributions sera effectuée avant le 5 novembre. Cependant, la plateforme restera ouverte pendant au moins un an pour garantir un engagement continu.

Le CCEE mobilise également les citoyens à travers un groupe  ressource composé d’experts et de citoyens volontaires, ainsi que des tables rondes pour co-construire des actions d’adaptation au changement climatique.

Le lancement de PANGAR s’inscrit dans une démarche plus large du CCEE visant à évaluer la situation à La Réunion face au dérèglement climatique. Cinq thématiques centrales ont été identifiées lors de la phase 1 de l’étude parue en 2022 «La réunion à l’horizon 2040 – Une île face au changement climatique. État des lieux et politiques d’adaptation – 2022 «   pour prioriser les politiques d’adaptation : biodiversité, agriculture, eau, aménagement (habitat, transports et déplacements, gestion des risques), et économie, avec deux thématiques transversales : santé et éducation populaire.

La plateforme PANGAR offre une occasion exceptionnelle aux Réunionnais de partager activement leurs idées et de proposer de bâtir ensemble un avenir plus résilient pour La Réunion.

Soumettre une initiative :

Pin It on Pinterest

Share This