Retour sur la Journée mondiale de la diversité culturelle 2025

31 Mai 2025

Une manifestation à nouveau couronnée de succès

Cette année encore, le succès de la manifestation du CCEE de La Réunion, dédiée à la célébration de la « Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement », ne s’est pas démenti.

Cette 4e édition, intitulée :

« Manièr planté dann péi nou sort, la fé la kour La Rényon – Du courtil d’antan à la “kour” de La Réunion de nos jours »

… et qui s’est déroulée le samedi 31 mai au MoCA, a en effet accueilli plus de 500 participants.

Salle comble lors d'une conférence, vue arrière des participants face à un intervenant sur scène.

Un patrimoine vivant mis à l’honneur : la kour kréol

Les différentes présentations de la journée ont permis de mettre en valeur la dimension identitaire de cette pratique locale liée au jardin / la kour kréol, en sa qualité d’élément constitutif de l’identité culturelle réunionnaise.

Synthèse des apports et pratiques culturelles diverses issus du peuplement, produit du processus de créolisation, il est ressorti de ces échanges que le jardin / la kour kréol s’inscrit lui aussi dans cette définition du marqueur culturel commun.

Un 6ᵉ marqueur culturel valorisé

Après l’espace alimentaire, la langue créole et la musique en 2022, la pratique des simples (plantes médicinales) et les croyances qui s’y rattachent en 2023, ainsi que la littérature orale (rakontaz zistoir) l’année dernière, c’est donc le 6e marqueur culturel commun qui a été mis en valeur au cours de cette édition 2025.

Une démarche au service du vivre-ensemble

À travers cette démarche, le CCEE souhaite montrer comment ces marqueurs culturels ont contribué et perdurent à établir et à consolider les bases d’une société réunionnaise dans ses composantes transculturelles.

En effet, pour le Conseil, ces éléments de la culture réunionnaise relevant de ce « commun » et issus du processus de créolisation, ont vraisemblablement participé à l’instauration de notre vivre-ensemble encore et toujours perfectible, dans lequel une grande partie de la population réunionnaise se reconnaît aujourd’hui encore.

Une programmation riche et des intervenants de renom

La programmation de cette édition a été particulièrement riche avec des intervenants de renom tels que :

  • Sully ANDOCHE
  • Mario SERVIABLE
  • Sébastien CLÉMENT
  • Raymond LUCAS
  • Isabelle JOLY-HOARAU
  • Carpanin MARIMOUTOU
  • … et de nombreux autres tout aussi talentueux

Un documentaire inédit

Un document vidéo d’une vingtaine de minutes a de nouveau été réalisé cette année pour l’occasion, restituant des entretiens avec des acteurs et experts dans ce domaine.

Reportage Réunion la 1ére

Rendez-vous en 2026 !

Nous vous donnons rendez-vous à l’année prochaine pour la découverte d’un nouvel élément constitutif de l’identité culturelle réunionnaise.