Le 20 mai 2023, le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) de La Réunion a célébré la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Cette année, l’événement s’est concentré sur les savoir-faire et la pratique des “Simples”, les plantes médicinales locales, ancrées au patrimoine culturel immatériel depuis 2018.

Issue d’une réflexion initiée en 2019, cette manifestation met en avant l’importance de la diversité culturelle comme catalyseur de l’inclusion et du changement positif. Plus de 250 participants ont contribué au succès de cette rencontre, marquée par les interventions d’experts renommés tels que Raymond LUCAS et Claude MARODON.

Au cœur de cette édition, l’événement a exploré la pratique locale des “Simples”, soulignant leur rôle dans la pharmacopée traditionnelle utilisée par près de 87% de la population réunionnaise. L’accent a été mis sur la manière dont cette pratique contribue au “commun réunionnais”, renforçant ainsi les bases d’une société diversifiée.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, avec une nouvelle thématique.

Le mot des officiels

Pin It on Pinterest

Share This