Depuis quelque temps, une Semaine Mondiale de l’Espace, la World Space Week, est organisée chaque année du 4 au 10 octobre, avec un très grand nombre de manifestations dans le monde entier, Guy Pignolet animera tous les soirs du 5 au 10 octobre celle de La Réunion en 2015.
Courrier reçu de Guy Pignolet :
Bonjour !
C’était le 4 octobre 1957 – Spoutnik, le premier satellite artificiel de notre planète venait d’être lancé – Pour célébrer cet événement mondial qui ouvrait une nouvelle ère pour l’humanité, depuis quelque temps, une Semaine Mondiale de l’Espace, la World Space Week, est organisée chaque année du 4 au 10 octobre, avec un très grand nombre de manifestations dans le monde entier.
L’un des constructeurs du premier Spoutnik, l’ingénieur Vladimir Syromiatnikov, sera pour nous Réunionnais, au coeur de la célébration de cette année. Vladimir avait aidé, pour le 40ème anniversaire du Spoutnik-1, nos élèves du Collège Reydellet, en coopération avec des élèves de la ville russe de Naltchick, à réaliser le premier satellite collégien du monde : le modèle réduit opérationnel Spoutnik-40-Ans. En hommage à Vladimir Syromiatnikov qui nous a ainsi permis de mettre La Réunion en orbite pour la première fois (à ce jour, quatre objets réunionnais sont allés dans l’espace..), la Ville de Saint-Denis a donné son nom a un rond-point du Boulevard Sud et érigé la Porte des Mondes, un monument représentatif de l’oeuvre majeure de Vladimir Syromiatnikov, le système d’amarrage androgyne APAS qui avait permis la “poignée de main en orbite” entre Américains et Soviétiques, en pleine guerre froide. C’était le projet Apollo-Soyuz, c’était en 1975, il y a quarante ans.
Toute la Réunion remercie la députée dyonisienne Ericka Bareigts pour la volonté et l’énergie personnelles qu’elle a mises dans ce beau projet de la Porte des Mondes. De mon côté, j’avais mis et je continue à mettre tout mon coeur pour répondre à sa demande de réaliser et de mettre en valeur ce monument d’un symbolisme exceptionnel qui tire la ville de Saint-Denis vers le haut.
A l’occasion de la World Space Week 2015, je serai présent dans les anneaux de la Porte des Mondes, tous les soirs de cette semaine de 21h00 à 22h30 depuis ce lundi 5 octobre jusqu’au samedi 10 octobre, disponible pour les personnes qui seront présentes sur le rond-point, éventuellement avec des bougies allumées qui feront autant de petites étoiles, pour parler essentiellement de trois sujets :
Parler de l’aventure Apollo-Soyuz qui est à l’origine du monument.. voir aussi la vidéo
Parler du livre IRT “La Réunion vue de l’Espace” qui vient de sortir… voir le lien de réservation
Parler d’éducation et de pédagogie pour le développement de la ” Reunion Island Space Initiative “, sujet régional important et ouvert …
Note importante :
Techniquement et administrativement parlant, ce message n’est pas une invitation, mais une simple “information” que chaque citoyen, citoyenne pourra utiliser comme bon lui semble sous sa propre responsabilité en se référant aux cinq piliers de la République : Liberté – Egalité – Fraternité – Diversité – Curiosité
Guy Pignolet
Ancien Président du Comité Education de la Fédération Internationale d’Astronautique
Membre du Comité des Programmes de l’ISTS, troisième plus grand congrès spatial mondial, depuis juin 2015
Ambassadeur d’Honneur de l’île de La Réunion depuis le 30 septembre 2015
Photo libre de droit Flickr