Le rideau est tombé samedi 1er juin en soirée au MoCA sur la 3e édition de la manifestation du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement de La Réunion, organisée à l’occasion de la « Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement ».
Intitulée « Kèrmazinaz nout zansèt, zistoir LaRényon », cette journée de partage et de réflexion était dédiée au thème de la « littérature orale » à travers les contes et légendes de La Réunion.
Après l’espace alimentaire, la langue créole, la musique ainsi que la pratique des simples (plantes médicinales) et les croyances qui s’y rattachent, l’objectif cette année était de montrer que le « rakontaz » s’inscrit lui aussi dans cette définition du marqueur culturel commun et d’élément constitutif de l’identité culturelle réunionnaise. Ces différentes éditions ont également permis de montrer comment ces marqueurs culturels ont contribué et perdurent à établir et à consolider les bases d’une société réunionnaise dans ses composantes transculturelles. En effet, pour le Conseil, ces éléments de la culture réunionnaise relevant de ce « commun » et issus du processus de créolisation, ont vraisemblablement contribué à l’instauration de notre vivre-ensemble encore et toujours perfectible, dans lequel une grande partie de la population réunionnaise se reconnaît aujourd’hui encore.
Journal télévisé de Réunion la 1ére
La manifestation a rencontré un important succès avec plus de 400 participants et plus d’une vingtaine d’intervenants (dont Sully ANDOCHE, Isabelle HOARAU-JOLY, Daniel GUERIN et bien d’autres).
Dans le cadre de l’organisation de cette manifestation, un document vidéo d’une vingtaine de minutes réalisé pour l’occasion et restituant des entretiens avec des conteurs qui ont marqué l’histoire dans ce domaine (Anne CHEYNET, Carpanin MARIMOUTOU, Christian BARAT, Jean Pierre BARIVOITSE fils du Rwa Kaf…) a été diffusé.
Rendez vous est donné à l’année prochaine pour une nouvelle thématique qui mettra en valeur un autre élément constitutif de l’identité culturelle réunionnaise.