Nec 974 2021

Les 17 et 18 novembre 2021 ont eu lieu les Numérique en commun[S] au MoCA à Saint-Denis. Évènement national, c’est Solidarnum, au niveau local, qui a été mandaté par l’ANCT pour l’organiser.

Q’est-ce que le NEC?

Le NEC est un rassemblement de tous les acteurs portant le développement d’un numérique inclusif. L’objectif est de penser l’évolution des usages du numérique pour mieux le mettre au service des concitoyen.ne.s.

Une table ronde animée par le CCEE

Partenaire de la manifestation, le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement de la Réunion (CCEE) a porté une table ronde sur l’opportunité de la mise en place d’un portail culturel numérique. Face à la multitude des acteurs actifs localement, il était intéressant le temps d’un échange de réfléchir à un portail commun. De nombreux invités et participants ont répondu présent : Bibliothèque départementale, Service régionale de l’inventaire, Université de la Réunion, Association Miaro, Réunion Nout Zarlor, l’association Colibri, CRIJ, et acteurs du numérique. Les échanges ont été de grande qualité. Chacun des participants a pu découvrir l’ensemble des initiatives en mettant en exergue plusieurs problématiques comme entre autres la difficulté de la transition vers le numérique, et le besoin de construction d’une conscience collective.

Fort de cette première étape, le CCEE, comme espace neutre de dialogue accompagnera en 2022, une démarche méthodologique avec l’ensemble des acteurs engagés dans l’atelier. Et pourquoi pas imaginer la mise en ligne ce portail pour les NEC de 2022 !

Naviguez entre nos articles

À propos du CCEE

Le conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) est une instance consultative de la Région. Le CCEE saisit et émet différents avis sur les plans et budgets régionaux, sur ces champs de compétences sur tout ce qui concerne l’éducation populaire, la culture, le sport, l’environnement, le tourisme, etc.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This