2015 – Lettre ouverte au Président de La République

Accueil » Conseil » 2015 – Lettre ouverte au Président de La République

Les représentants de la société civile organisée des régions d’Outre-Mer, réunis en conférence permanente à Paris le 18 novembre 2015, ont écrit une lettre ouverte au Président de la République française pour que la parole des Conseils de la culture, de l’éducation et de l’environnement des régions d’Outre-mer soit entendue.

Lettre ouverte de la société civile organisée au Président de la République

Les CCEE demandent :
- d’adopter cette transition écologique en favorisant une économie bas-carbone et en orientant les investissements vers l’essor des énergies nouvelles et l’efficacité énergétique ;
- de s’engager à lutter contre la dégradation de la planète, en recourant à des modes de production, de gestion et de consommation durables de ses ressources naturelles ;
- d’éliminer la pauvreté et la faim dans toutes leurs dimensions.

Les CCEE réclament également le soutien financier du développement bas-carbone pour les pays les plus fragiles face aux changements climatiques. Ils préconisent, en particulier, la mise en œuvre de solutions permettant aux populations vulnérables de vivre pleinement leur existence et de satisfaire leurs besoins essentiels tels que s’instruire, se former, se cultiver, se nourrir, se loger. L’accès à l’énergie propre et à l’eau potable, à l’agriculture durable ou encore à l’habitat bioclimatique doit favoriser leur résilience et leur adaptation face aux évolutions des conditions climatiques.

Plus globalement, pour que la mobilisation en faveur de la préservation du climat soit un catalyseur d’équité et de fraternité entre les peuples du monde entier, les conseils appellent à un élan historique pour la conclusion d’un accord ambitieux qui inscrive l’humanité sur la voie de la solidarité climatique.

Les Présidents des CCEE de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte et de La Réunion.

Naviguez entre nos articles

À propos du CCEE

Le conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) est une instance consultative de la Région.Le CCEE émet des avis sur les plans et budgets régionaux, dans les champs de compétences suivants : la culture, l’éducation notamment l'éducation populaire, l'environnement, le sport, le tourisme, l'aménagement du territoire etc. Il publie des rapports, des études et organise des événements sur des sujets variés en lien avec ces domaines.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This