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Le CCEE de La Réunion et l’Éducation Populaire : Continuité dans l’Action

14 Nov 2024

Force de propositions, le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE) de La Réunion, s’est toujours attaché par ailleurs, en complément des saisines légales qui lui incombent, à initier et accompagner des réflexions concernant les thèmes liés au quotidien de ses
ressortissants : éducation, cohésion sociale, environnement, tourisme, sport…

Son approche des différentes thématiques revêt une dimension plus humaniste qu’économique.

Le CCEE de La Réunion se démarque également à travers l’originalité de sa composition dont les membres sont issue essentiellement de la société civile. Ainsi, il compte de nombreux acteurs du secteur de l’Éducation populaire, regroupés au sein de la commission « cohésion sociale » du CCEE. D’où l’intérêt naturel et légitime du Conseil pour ce secteur dès les premières années de son installation en 1984.

Dans ce cadre, le CCEE de La Réunion a entrepris entre autres, de 1986 à 2010, un certain nombre de publications relatives au domaine de l’Éducation populaire, du Socio-éducatif et de l’Animation. Celles-ci sont rappelées ci-dessous :

– « L’élaboration d’une politique régionale, sportive, socio-éducative et culturelle à La Réunion » (1986)
–  « Pour un développement du socio-éducatif à la Réunion » (1992)
– « La problématique du développement socio-éducatif à la Réunion » (2001)
– « Le champ associatif de l’Éducation Populaire à la Réunion » (2010)

Parallèlement à ces publications, le CCEE a également organisé un certain nombre d’actions (assises, colloques, conférences, séminaires…), d’initiatives et de démarches visant à structurer, soutenir et promouvoir l’Éducation populaire et dont les principales sont déclinées ci-dessous :

organisation d’une table ronde sur l’Éducation Populaire (Saint-Denis, septembre 2002)
– soutien à la création du CRAJEP ( créé le 23 avril 2003)
– organisation du colloque « L’Éducation Populaire : pour une démocratie citoyenne et solidaire » (Saint-André, octobre 2012).
– Appel public du CCEE et du CESER à sauver L’Éducation Populaire réunionnaise (CCEE, octobre 2014)
– organisation du colloque Inter-CCEE « Refonder l’Éducation Populaire pour un nouveau contrat social » (Étang-Salé, mai 2015)
– Démarches en vue de la création du Mouvement associatif de La Réunion (MAR mis en place officiellement le 31 mai 2017)
– Action conjointe avec le CESER en faveur de la déclinaison territoriale de la charte nationale des engagements réciproques (Charte de La Réunion signée à la Préfecture de La Réunion le 21 décembre 2017)

Ces diverses réalisations illustrent concrètement l’engagement permanent du CCEE depuis sa création en faveur du monde associatif, fondement essentiel de la société civile organisée !

En effet, pour le Conseil, il n’y a pas que l’enseignement initial dans une société. La formation professionnelle et continue, l’éducation populaire et tout ce qui se rassemble sous la définition du «socio-éducatif» participent à l’instruction et au progrès commun. Les activités éducatives ont en effet une vocation éducative, sociale et culturelle:

Dans l’éducation populaire, le mot « populaire » est entendu au sens politique du terme : il signifie que tous les citoyens, forment un peuple réuni par les liens d’appartenance à la cité, construisent ensemble des valeurs démocratiques

Couverture du rapport de 1992 du Comité de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement de La Réunion, intitulé "Pour un développement du socio-éducatif à la Réunion", illustrant un enfant sur un vélo, représentant la jeunesse et l'avenir. Un groupe de jeunes en arrière-plan symbolise la communauté réunionnaise.

SYNTHÈSE DE L’ACTION DU CCEE EN FAVEUR DE L’ÉDUCATION POPULAIRE A LA RÉUNION

Au regard de l’action du CCEE de La Réunion, tout au long de ces nombreuses années, sur le champ de l’Éducation populaire et de la vie associative en général, on peut souligner, tant sur leplan quantitatif que qualitatif, le caractère relativement atypique de son bilan, notamment si l’on considère qu’il s’agit avant tout d’une instance de réflexion. En effet, loin de se cantonner à cettes eule dimension et sans se contenter de sa mission liée aux saisines obligatoires, le CCEE de La Réunion ne s’est pas pas interdit de revêtir le rôle d’acteur et a ainsi contribué à faire « bouger les lignes » dans un secteur relativement complexe.

Le plus gratifiant vis à vis de cette démarche d’intérêt général, réside dans le fait que certaines des réflexions du Conseil initiées de longue
date, comme notamment celles relatives à la structuration du secteur associatif réunionnais ou à la reconnaissance des acteurs associatifs, ont trouvé non seulement une déclinaison concrète et officielle au niveau national avec pour illustration les travaux du CESE1 qui a publié en mai 2019
un rapport présenté au nom de la section de l’éducation, de la culture et de la communication s’intitulant « L’éducation populaire : une exigence du 21e siècle » ; pour lequel le CCEE de La Réunion, fort de son expérience, a été auditionné ; mais aussi et surtout dans le paysage
institutionnel local, à l’image de la signature de la charte des engagements réciproques, de la création du MAR ou encore à destination première des acteurs de l’Éducation populaire avec « l’ouverture, d’une Collection dédiée à éclairer les Réunionnais sur la façon dont notre île a
traversé le temps pour parvenir à aujourd’hui voire s’interroger sur Demain.

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