La situation associative à Madagascar 2000

Accueil » Archives » La situation associative à Madagascar 2000

Le 19 mai 2000, le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement de la Région Réunion
commande « une étude de la situation associative à Madagascar ». Trois réunions de la Commission Coopération Régionale et Relations Internationales du Conseil (lettre de commande n°2000349) ont élaboré les termes de cette études.

Après des missions de cinq semaines sur le territoire d’Antananarivo, il s’agissait d’avoir une idée de l’état de la
coopération régionale associative à travers l’étude des actions et projets à dimension régionale d’un
échantillon d’associations et d’organisations non-gouvernementales (ONG) actives dans ce domaine.

En suivant cette méthode adoptée :

  • actualiser le répertoire des associations existant ;
  • trier les associations et ONG concernées par l’étude et faire apparaître les réseaux ;
  • réaliser une enquête en utilisant un questionnaire identique à celui adopté pour l’étude des associations réunionnaises impliquées dans le domaine de la coopération régionale (CCEE 1999) ;
  • constituer un échantillon des représentants de ces associations et ONG pour avoir des entretiens poussés ;
  • constituer un échantillon des acteurs institutionnels ou non-institutionnels particulièrement au fait et/ou actifs dans le domaine de l’étude ;
  • lister les motivations et les freins à la coopération régionale ;
  • proposer une analyse des relevés d’enquête.

Les dimensions de l’enquête :

  • 10 personnes ont travaillé sur l’étude dont 8 enquêteurs et un coordinateur sur le terrain et une personne s’est consacrée à la saisie des données.
  • Le territoire d’enquête est Antananarivo et sa périphérie. Mais la couverture géographique de l’enquête est nationale puisqu’il existe de nombreux réseaux d’associations et que certaines ont une antenne à Antananarivo.
  • Malgré les difficultés diverses, le contact a été établi avec 135 associations et réseaux d’associations. Ceci donne accès à plus d’un millier d’associations à travers tout le pays. Au moment où l’étude a été arrêtée, 130 fiches avaient pu être collectées auprès d’associations ou de réseaux ayant déjà réalisé des actions et/ou souhaitant mettre des projets en œuvre avec La Réunion. Il en a été retenu 128 dans le présent répertoire.
  • Des personnes ressources d’un niveau de compétence avéré sur le sujet ont été répertoriées et interviewées.

Dans un première temps, l’étude ressort la dynamique associative liée à l’évolution économique et politique à Madagascar. Ensuite, le Conseil donne une idée du panorama associatif à travers les fichiers d’associations. Pour finir, nous retrouverons des propositions sur une vision de la coopération régionale issue du monde associatif et de leur expérience du terrain.

Naviguez entre nos articles

À propos du CCEE

Le conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) est une instance consultative de la Région.Le CCEE émet des avis sur les plans et budgets régionaux, dans les champs de compétences suivants : la culture, l’éducation notamment l'éducation populaire, l'environnement, le sport, le tourisme, l'aménagement du territoire etc. Il publie des rapports, des études et organise des événements sur des sujets variés en lien avec ces domaines.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This