KoZarlor #3 : Cécile CRAYER, vainqueure de cette édition

23 Mai 2025

Nout lang kréol la briyé, marmay lisé la donn paké, nout kèr la palpité !

Une finale haute en couleur

Ce vendredi 23 mai, s’est tenue la grande finale de la 3e édition de KoZarlor, konkour larkozé an rényoné, imaginé et organisé par notre Conseil (CCEE La Réunion) à destination des lycéennes et des lycéens de l’île.

Les douze finalistes ont fait vibrer l’amphithéâtre bioclimatique de l’Université de La Réunion, devant un public enthousiaste de près de 450 personnes. L’ambiance était électrique, portée par l’énergie contagieuse de ces jeunes talents.

La scène s’est enflammée grâce à leurs prestations, mais aussi aux artistes invités : Pix’L & DJ Dan et les jeunes mauriciens de l’association I have a dream, venus eux aussi faire résonner leur voix, en chansons.

Un thème porteur d’espoir

Placée cette année sous le thème « Mwin néna in rèv… Kèl rèv ? », cette édition a offert un bel espace d’expression authentique à une jeunesse réunionnaise inspirée, dans nout langkozé. Loin d’être « en perte de voix », ces jeunes ont affirmé haut et fort leur identité, leurs espoirs et leur ambition.

Ils ont porté une parole vibrante, guidée par des convictions fortes et un désir de faire bouger les lignes. Un souffle porté par la langue créole qui, nul doute, continuera à inspirer petits et grands à rêver plus haut, plus loin.

Cécile Crayer lève le bras et sourit sur scène avec sa médaille KoZarlor, sous les applaudissements d’un autre finaliste
Cécile Crayer, grande gagnante de KoZarlor #3, lors de sa prestation à l’Université de La Réunion.

Retour en images avec Réunion La 1ère

Miniature du reportage KoZarlor #3 sur Réunion La 1ère
▶️

Reportage du journal télévisé de Réunion La 1ère.

Le palmarès

  • 1er Pri : Cécile Crayer – Lycée Antoine Roussin (Saint-Louis)
    Son discours sur l’importance de la transmission intergénérationnelle et le respect de la mémoire des « zarboutan » a su émouvoir le jury par la profondeur de son message et la maîtrise de sa prise de parole.
  • 2èm Pri : Naïka Anavillela – Lycée des Métiers Marie Curie (Sainte-Anne)
    À travers son rêve d’une égalité réelle entre les femmes et les hommes, elle incarne une jeunesse consciente, engagée et résolument tournée vers un avenir plus juste.
  • Pri Koudkèr publik : Déborah Messira – Lycée Paul Vergès (Saint-Paul)
    Son intervention percutante sur la question de la castration chimique témoigne d’un engagement fort et d’une volonté farouche de voir évoluer la société vers davantage de justice et de responsabilité.

Une jeunesse admirable

Bravo à l’ensemble des candidates et candidats pour leur travail et leur courage. Félicitations aux lauréats !

Merci aux équipes, aux encadrants et partenaires qui ont contribué à la réussite de cette 3e édition.

Nou artrouv lané proshinn !