Kozarlor 2025 : 29 voix pour 12 places en finale !

18 Avr 2025

Le concours KoZarlor 2025 : cap sur la demi-finale

La demi-finale de la 3e édition du concours KoZarlor approche à grands pas. Ils sont 29 en lice, rêvant toutes et tous d’une place en finale. Seuls 12 d'entre eux décrocheront leur place pour la grande finale du 23 mai. Notez bien la date : les inscriptions ouvriront bientôt.

📅 Prochaine étape : la demi-finale le 25 avril à Stella Matutina !

Le jury de la demi-finale

Le CCEE a rencontré cette semaine une partie des membres du jury de la demi-finale afin d’échanger sur l’organisation de cette étape clé. Ils ont ainsi pu découvrir les spécificités du concours, appréhender leur rôle ainsi que les critères d’évaluation, garants d’une sélection équitable et transparente des finalistes.

Photo des membres du jury de la demi-finale KoZarlor 2025 réunis au CCEE, posant ensemble devant le mur d’accueil
Rencontre du jury de la demi-finale – CCEE, avril 2025

Un échange riche avec Valérie FILAIN

Cette réunion a été suivie d'un moment d’échange avec Valérie FILAIN, Présidente du jury de la demi-finale de KoZarlor 2025. Cette rencontre a été l'occasion de lui présenter le concours KoZarlor dans toute sa richesse : son historique, le contexte dans lequel il s’inscrit, les modalités d’accompagnement proposées aux élèves, la diversité des profils des candidats et bien entendu le déroulement de la demi-finale ainsi que les critères qui guideront l’évaluation des prestations.

Valérie FILAIN, Roger RAMCHETTY et Bernadette BERTIL lors de la rencontre officielle du jury KoZarlor 2025
Valérie FILAIN, présidente du jury, entourée de Roger RAMCHETTY, président du CCEE, et de Bernadette BERTIL, chargée de mission.

Composition du jury 2025

La nouvelle composition du jury de la demi-finale, présidée par Valérie FILAIN, directrice régionale de Réunion La 1ère :

  • Pierre-Henri AHO, directeur de la Bibliothèque Départementale de La Réunion
  • Alexandrine DUCHEMANE-ARAYE, représentante des parents d’élèves (FCPE)
  • Eric LAURET, comédien
  • Audrey NOEL, maître de conférences à l’Université de La Réunion

Et après ? Le stage des finalistes

Les 12 finalistes bénéficieront d’un accompagnement spécial avant la Grande Finale à l'université de La Réunion. Pendant une semaine du 12 au 16 mai, ils seront réunis au Brûlé pour un stage intensif encadrés par des professionnels pour travailler sur l'expression orale, la gestion du stress, la posture scénique et le travail de la voix. Ce moment de formation et de cohésion vise à les préparer au mieux à la dernière étape du concours et à renforcer leur confiance pour défendre leur texte avec conviction, force et émotion devant un public qu'on espère nombreux.

Aller au contenu principal