Hommage du Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement à Dev Virahsawmy

9 Nov 2023 | Publications

Le Président du CCEE, Roger Ramchetty et les membres du CCEE saluent la mémoire de Dev Virahsawmy qui s’est éteint à l’âge de 81 ans dans la nuit de mardi à mercredi. Figure majeure mauricienne de la littérature, fervent défenseur de la lang kréol, militant de la souveraineté alimentaire de Maurice, Dev Virahsawmy était à l’origine de la création du parti MMM (Mouvement Militant Mauricien) avec Paul Béranger et Jooneed Jeeroobarkhan à la fin des années 60. Lors de son parcours politique, il a été le 1er député du MMM dans l’opposition du gouvernement d’union nationale au lendemain de l’indépendance. Il a été arrêté et emprisonné en 1971 au moment de l’instauration de l’état d’urgence, le 1er ministre craignant une révolution gauchiste. Il quitte par la suite le MMM en 1973 pour former son propre parti, le Mouvement Militant Mauricien Socialiste Progressiste (MMMSP). Il fonde aussi la Fédération Des Travailleurs Unis (FTU) pour aider les travailleurs du textile à obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail. Dev Virahsawmy a également été le conseiller de plusieurs ministres.

Photo : Mazarvaroo.mu, droits réservés.

Tout au long de sa vie, il a farouchement défendu la lang kréol mauricienne et a contribué à la faire grandir par ses écrits, ses travaux de linguiste, en faisant sa promotion et sa valorisation. Son rapport à la linguistique a sous-tendu tout son parcours universitaire et il a été le premier à réaliser une étude sur la lang kréol dans ce cadre.

Il a été un auteur prolifique : pièces de théâtre – dont une œuvre écrite en prison et traduite par Carpanin Marimoutou en français, et en kréol réunionnais par Firmin Lacpatia – poèmes, nouvelles, traductions d’œuvres anglaises en kréol mauricien. Il a légué ses droits d’auteur au diocèse de Port-Louis espérant que l’État les rachète. ll souhaitait que son œuvre intègre le patrimoine mauricien et soit enseigné aux enfants.

Avant d’être contraint par la maladie à rester alité, il se rendait régulièrement à la prison de Beau Bassin pour donner des cours d’alphabétisation aux détenus et a continué à travailler à ses écrits. Atteint de poliomyélite depuis l’enfance, il a conservé un moral d’acier et une détermination indéfectible suite à une vie forgée par la résistance à la douleur et fondée sur une résilience sans faille.

Se sachant condamné, il avait déclaré “Mo lam ou étincelle divine ki dan mo lekor pou ale ek li depann lor konportman ki mo finn ena dans mo lavi. Mo pense, a tor ou a rezon, ki monn viv enn bon lavi ek monn fer assez dibien pou mo ateign enn nivo siperieur. Kapav osi ki li pou la fin mo renescens ou moksha. Mo pa per si mo retournn dan lebra Bondie”.

En prévision de ses funérailles, il avait formulé un souhait : “Rod enn bout terrain, aste enn pied fruit à pain ek plant li. Au niveau gouvernman, minicipalites, district council, au lie zot anvoy let condoleances Loga ek la famille, ki zot pran desision met enn pied fruit à pain sak kote simin parski li pou fini par nourri popilasyon Moris. Aster dan lemond ena enn variete fruit à pain ki raporte tout lelong lane. Se sa variete la ki bisin introduir dan Moris pou li garanti nou manze. Salam…”.

Sources :

Frédéric Blanc, Le Quotidien 9 novembre 2023,

Marie-Annick Savripène L’express 7 octobre 2023.

Pin It on Pinterest

Share This