Roger Ramchetty, Président du CCEE, ainsi que les membres du conseil rendent hommage à M. Firmin Lacpatia, disparu à 79 ans vendredi dernier.
Firmin Lacpatia, enseignant, militant culturel, écrivain, a marqué le paysage culturel et politique réunionnais. Il a notamment beaucoup œuvré en faveur du secteur de l’édition en fondant Les éditions Chemins de la liberté et Surya éditions. À travers ses écrits, il a contribué à mettre en valeur la culture, l’identité et la langue créole.

Il a également joué un rôle précurseur dans la reconnaissance de l’histoire de la communauté réunionnaise originaire d’Inde et a longtemps œuvré pour renforcer les liens de coopération régionale entre l’Inde et La Réunion.
En parallèle de son engagement politique sur Saint-Denis et Sainte-Marie, son action citoyenne aura jalonné l’histoire du CCEE. Il a, en effet, fait partie de la première cohorte de membres représentant la société civile organisée au sein du CCEE, depuis sa création en 1984 jusqu’en 2004, aux côtés notamment de Robert Gauvin et Jean-François Sam-Long.
Le CCEE salue sa mémoire et honore son héritage littéraire, culturel et citoyen, qui en fait un des zarbourtan de la diversité réunionnaise.
Partager :