Dans ce rapport, le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement a souhaité de:
– mettre en débat la question des enseignements artistique,
– tenter n “état des lieux” à partir des échanges avec les acteurs de ces enseignements
– faire prendre conscience du caractère irremplaçable de l’éducation artistique
– réaffirmer que dans une conception globale de l’éducation, des enseignement artistiques diversifiés et intégrés peuvent contribuer à l’équilibre d’une formation continue
– développer la créativité et l’imagination, la curiosité et le sens critique
Pour cela, cette étude amène à fixer des objectifs qui visent une ouverture des formations et des esprits mais aussi demandent des moyens pour qu’ils deviennent efficaces :
- Rappeler les principes spécifiques qui fondent l’importance de l’éducation artistique
- Présenter les résultats d’une enquête et d’une réflexion sur le sujet, montrer l’importance de l’éducation artistique pour l’image du système éducatif lui-même et pour le développement de La Réunion
- Amener à mieux former et à diminuer l’échec par le développement des pratiques artistiques comme par celui de la culture générale ou encore par celui des langues et cultures régionales
- Amener à préparer à des formations plus spécialisées ouvrant plus tard à des formations aux métiers de la culture