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Enseignement artistique : Luxe ou nécessité

16 Août 1994

Dans ce rapport, le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement a souhaité de:
– mettre en débat la question des enseignements artistique,
– tenter n “état des lieux” à partir des échanges avec les acteurs de ces enseignements
– faire prendre conscience du caractère irremplaçable de l’éducation artistique
– réaffirmer que dans une conception globale de l’éducation, des enseignement artistiques diversifiés et intégrés peuvent contribuer à l’équilibre d’une formation continue
– développer la créativité et l’imagination, la curiosité et le sens critique

Pour cela, cette étude amène à fixer des objectifs qui visent une ouverture des formations et des esprits mais aussi demandent des moyens pour qu’ils deviennent efficaces :

  1. Rappeler les principes spécifiques qui fondent l’importance de l’éducation artistique
  2. Présenter les résultats d’une enquête et d’une réflexion sur le sujet, montrer l’importance de l’éducation artistique pour l’image du système éducatif lui-même et pour le développement de La Réunion
  3. Amener à mieux former et à diminuer l’échec par le développement des pratiques artistiques comme par celui de la culture générale ou encore par celui des langues et cultures régionales
  4. Amener à préparer à des formations plus spécialisées ouvrant plus tard à des formations aux métiers de la culture