Logo du Conseil de la Culture et de l’Éducation de La Réunion.
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Cette année c’est le CCEE de La Réunion qui organise cette rencontre autour du thème de l’Éducation populaire.
Un colloque qui se tiendra du 26 au 28 mai à l’hôtel Le Floralys à l’Étang-Salé-Les-Bains (ouverture du Colloque le 26 mai à 8h00 au Théâtre des Sables de l’Étang-Salé).

Le colloque réunira des représentants des CCEE de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de Mayotte ainsi que de nombreux acteurs de l’Éducation Populaire d’ici et d’ailleurs.

« Refonder l’Éducation Populaire pour un nouveau contrat social » sera donc la thématique retenue lors de ces trois jours qui proposeront plus de 15 débats, ateliers, tribunes et tables rondes autour de personnalités telles que Christian Maurel (Sociologue et Philosophe) ou Nicolas Sadoul (secrétaire national de la Ligue de l’enseignement).

Éducation populaire et Développement Durable (pour une transition écologique), Économie (crowfounding et rebancarisation des plus démunis), Culture (liberté d’expression), Syndicalisme (le mouvement ouvrier)… sont quelques exemples des sujets qui seront abordés lors de ce colloque auquel nous espérons que vous participerez activement.

 

Contacts pour la manifestation :

Pascal Saint-Pierre – Relations Presse
Tél. : 0692 87 45 72
Lui écrire

Mickaël Maillot – Directeur CCEE Réunion
Tél. : 02 62 41 67 69 – 06 92 68 91 84
Lui écrire

Couverture du document 'Refonder l’Éducation populaire pour un nouveau contrat social', publié en novembre 2016 par le CCEE. Le fond est jaune avec des spirales de mots-clés en rouge et orange. Le titre est en bleu, et une bande bleue sur le côté droit mentionne 'Les Actes'

RAPPORT

Refonder l'éducation populaire pour un nouveau contrat social

2016

Le rapport « Refonder l’éducation populaire pour un nouveau contrat social » explore les défis et perspectives de l’éducation populaire à La Réunion. Il met en évidence :

  • Les enjeux majeurs : crise de l’engagement bénévole, contraintes budgétaires, inégalités sociales et difficultés des jeunes en situation précaire.
  • Les problématiques récurrentes : financement des associations, professionnalisation des acteurs, reconnaissance des initiatives et manque de visibilité des actions d’éducation populaire.
  • Les perspectives : nécessité de diversifier les sources de financement, d’innover dans les pratiques éducatives et de renforcer la coopération entre les acteurs associatifs et les institutions publiques.
  • Un appel à l’action : sensibilisation des décideurs à l’urgence de réintégrer l’éducation populaire dans les politiques publiques pour favoriser le développement humain et social​Refonder l’éducation p…
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