Co-construction
en public de la 2ème phase de l’étude
La Réunion à l’horizon 2040 : Une île face aux défis du changement climatique
Propositions de trajectoires d’adaptation au changement climatique
A propos de l’évenement
Le CCEE organise le mercredi 25 octobre 2023 au MOCA, un atelier en public de co-construction des trajectoires d’adaptation au changement climatique à La Réunion. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la phase 2 de l’étude menée par le Conseil sur l’adaptation au changement climatique : « La Réunion à l’horizon 2040 : Une île face aux défis du changement climatique ».
Pour cette 2ème phase, la commission « Cadre de vie et développement territorial durable » en charge de l’étude, a souhaité mettre en œuvre une démarche consultative originale avec l’appui des bureaux d’études Eco-Stratégie Réunion, CEDRE et Masterpiece conseil en management.
Le CCEE vous invite à découvrir cette démarche innovante et à rencontrer les CCEE de Guadeloupe et de Mayotte qui partageront leurs initiatives en la matière. Grâce aux travaux de co-construction et aux échanges avec des territoires qui font face à des problématiques similaires, l’ambition du CCEE Réunion est de proposer de bâtir ensemble un avenir plus résilient pour La Réunion.
Lo sanszeman klimatik i agard nou tout, pou samèm lo CCEE i travay desi lo klima !
Dans un contexte d’augmentation des risques en lien avec le changement climatique dans le monde entier, le CCEE a initié en 2022 un bilan des connaissances sur la thématique. Il propose une priorisation des politiques d’adaptation à déployer autour de 5 thématiques centrales : biodiversité, agriculture, eau, aménagement, économie et deux thématiques transversales : santé et éducation populaire.
Dans le cadre de ce travail prospectif, le CCEE envisage de présenter une mise en œuvre opérationnelle de ces politiques d’adaptation, par la préconisation d’actions reprenant en compte les conclusions de la 1ére phase de l’étude et les initiatives résilientes existantes sur le territoire. Ces actions se matérialiseront sous la forme de trajectoires d’adaptation au changement climatique qui seront restituées aux acteurs publics et leur permettront d’appliquer au territoire une stratégie d’adaptation au changement climatique dynamique et territorialisée.
PANGAR kosasa ?
L’originalité de la démarche du CCEE réside dans sa volonté d’impliquer pleinement les citoyens Réunionnais et de mettre en lumière leurs initiatives à travers notamment la plateforme numérique PANGAR (Plateforme d’ANimation pour Générer des Actions contre le Réchauffement). PANGAR est un outil de collecte d’initiatives individuelles ou collectives. La plateforme permet à la fois de prendre connaissance de l’état des lieux du changement climatique à La Réunion mais aussi de faire connaître les initiatives individuelles ou collectives que les Réunionnais mettent en œuvre à leur échelle, dans leur cadre de vie.
Programme de la journée
Rendez-vous à 8h30 au domaine du MOCA à Saint-Denis le
Mercredi 25 Octobre 2023
pour un accueil petit-déjeuner
La matinée se déroulera avec l’intervention des CCEE invités de Guadeloupe et de Mayotte et avec la présentation de premiers résultats de la démarche consultative mise en œuvre par le CCEE Réunion. Une séquence d’échange avec le public visant à co-construire des actions concrètes pour s’adapter au mieux au changement climatique à La Réunion viendra clore cette matinée.
Bon évènement à tous !
Comment participer ?
Le Conseil de la culture de l’éducation et de l’environnement vous invite à participer
la 2ème phase de l’étude :
La Réunion à l’horizon 2040 : Une île face aux défis du changement climatique
Propositions de trajectoires d’adaptation au changement climatique
Date limite des inscriptions : le 20 octobre 2023 à 12 h 00
Attention places limitées !
Localisation
Adresse
MOCA