Le 10 mai, nous honorons la mémoire des femmes, des hommes et des enfants victimes de la traite négrière et de l’esclavage, dont l’histoire a profondément marqué La Réunion.
- 🔹 Depuis 2006, cette journée nationale rappelle que la France fut le premier pays à reconnaître l’esclavage comme crime contre l’humanité (loi Taubira, 2001).
- 🔹 À La Réunion, l’abolition de l’esclavage a été proclamée le 20 décembre 1848, une date qui résonne aujourd’hui comme un symbole de responsabilité mémorielle, de liberté, de dignité et de reconstruction collective.

🎭 Parmi les événements à La Réunion :
- Le Département de La Réunion participe activement au Temps des Mémoires, en organisant des actions éducatives et culturelles pour transmettre cette mémoire et sensibiliser à la lutte contre les discriminations.
- Les Jardins du 10 mai à Sainte-Suzanne accueillent des animations culturelles, des concerts et des ateliers pour célébrer la mémoire et le peuplement.
- L’Université de La Réunion propose la journée d’étude « Kaf kabar la fak » le vendredi 9 mai de 9h à 16h à l’amphithéâtre Sudel Fuma sur le campus du Moufia, à Saint-Denis. Le département des Études Créoles et le laboratoire LCF y organisent une journée évènement marquée par l’installation de photographies grands formats de Karl Kugel, au milieu desquelles aura lieu un kabar fonnkèr avec Christian Floyd Jalma, maître de kabar.
- Le documentaire « aux origines de l’esclavage » dès le 9 mai sur France.tv et mardi 13 à 21h10 sur France2. Ce film raconte l'esclavage en France, de la déportation de 1,2 million de personnes à l’exploitation dans les colonies. Des personnalités françaises explorent leur histoire : Kalash, JoeyStarr, Marie-Laure Garnier, Guillaume Hoarau, Karine Baste et Stéfi Celma. De Saint-Malo à Cayenne, La Réunion, la Martinique, Nantes ou Bordeaux, ce film révèle des destins marqués par la lutte pour la liberté.
🕊️ Se souvenir, comprendre, transmettre et agir pour un avenir fondé sur le respect et la justice.
Nout liberté sé nout zarlor, solman nou oubli pa kosa la rivé, koman nou la sobat pou fé respek nout limanité, koman nou doi kontinyé lèv la tèt, travay souvnans pou zamé nou artourn deyèr.
Partager :