40-ans-du-CCEE
logo 40-ans-du-CCEEwebp
a

1983 : Création du CCEE de La Réunion

11 Déc 2024

En 1983, le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE) de La Réunion voit le jour. Depuis sa création, il œuvre pour la société réunionnaise en jouant un rôle de conseil auprès des décideurs publics tout en intégrant les préoccupations de la société civile.

L’importance d’un conseil consultatif : un lien entre société et institutions

Un conseil consultatif joue un rôle essentiel dans une démocratie participative. Il ne possède pas de pouvoir exécutif. Son pouvoir réside dans sa capacité à rassembler des experts, des citoyens engagés et des acteurs de terrain pour éclairer le choix des politiques publiques. Ses recommandations, avis et rapport sont fondées grâce à une expertise locale et multidisciplinaire, qui permettent aux décideurs de répondre plus efficacement aux enjeux spécifiques du territoire.

Le CCEE apporte ainsi une vision globale de la société réunionnaise pour les décideurs publics grâce à :

  • grâce à une écoute active des besoins de la société : en prenant en compte les aspirations locales ;
  • en étant un garant de l’intérêt général : en émettant des recommandations qui visent à construire un développement équilibré et durable pour l’ensemble de la population réunionnaise ;
  • en ayant une vision transversale des enjeux : en croisant les perspectives culturelles, éducatives et environnementales.

Un espace de dialogue et d’innovation

Le rôle du CCEE va bien au-delà de la consultation. Il est « l’assemblée du premier mot », où émergent des propositions ambitieuses et ancrées dans la réalité du territoire. Le conseil à travers ses actions permet de fédérer des profils de divers secteurs pour engager des débats et réfléchir à des propositions qui reflètent les besoins et attentes de la société réunionnaise dans son ensemble.

Depuis sa création, le CCEE a contribué à de nombreuses avancées pour La Réunion :

  • La valorisation du créole et de l’identité réunionnaise à travers des projets éducatifs et culturels tel que les concours littéraire avec le Pri Honoré ou d’éloquence avec KoZarlor ;
  • L’accompagnement des transitions environnementales face aux défis climatiques ;

Le soutien à des initiatives qui renforcent le lien social, notamment par la transmission des savoirs locaux.

Trois bâtiments ayant servi de siège au Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement à Saint-Denis.

Trois bâtiments ayant servi de siège au Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement à Saint-Denis.

Un anniversaire pour repenser l’avenir

Alors que le CCEE célèbre ses 40 ans, cette rétrospective est l’occasion de mettre en lumière son action et son impact sur la société réunionnaise. Plus qu’une instance consultative, le CCEE est un laboratoire d’idées et un lieu de convergence des intelligences au service d’un développement équilibré et durable mise en œuvre par des Réunionnais.ses pour La Réunion.

 Bâtiment annexe de la Région Réunion où se situe le Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement (CCEE).

Bâtiment annexe de la Région Réunion où se situe le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE).

Aller au contenu principal