40-ans-du-CCEE
logo 40-ans-du-CCEEwebp
a

Illettrisme à La Réunion : changer de paradigme

19 Nov 2024

Ce mardi 19 novembre, le CCEE représenté par son Président, Roger RAMCHETTY ainsi que Aurélie BÉTON et Aline MOTHÉ a assisté au séminaire organisé par la Région au parc technologique universitaire, à Sainte-Clotilde.

Cet évènement qui avait pour objet la prévention et la lutte contre l’illettrisme a réuni tous les institutionnels partenaires du Plan régional de maîtrise des compétences-clés 2022-2027 et de nombreux acteurs qui œuvrent dans ce domaine, en direction des publics les plus fragiles. La matinée s’est articulée autour de plusieurs thématiques visant à faire le point sur l’état des connaissances sur l’illettrisme, la dernière étude de l’INSEE sur les difficultés des adultes face à l’écrit en langue française à La Réunion, les actions menées dans le cadre des politiques publiques ou encore comment on est passé de l’éducation populaire à la lutte contre l’illettrisme pour aller vers la maîtrise des compétences-clés.

L’après-midi s’est déroulé de manière plus interactive grâce à l’organisation de quatre ateliers portant sur le partenariat local pour une milleure orientation des usagers, l’inclusion numérique des personnes en difficulté, la lutte contre l’illettrisme des salariés en entreprise et enfin, comment faciliter l’acquisition des savoirs de base dès la petite enfance.

Temps d’échange avec les participants.

En fin de séminaire, Aline MOTHÉ a insisté sur l’importance de s’appuyer sur la langue maternelle dans l’acquisition des compétences clés. Selon elle, il s’agit d’un levier incontournable pour lutter efficacement contre l’illettrisme. La langue maternelle occupe une place centrale tout au long du parcours de vie, de la maternelle à l’entreprise, en facilitant la communication, les échanges, le partage et la professionnalisation. Elle a également exprimé son regret qu’aucune mention de la prise en compte de la langue maternelle ne figure parmi les mots-clés de la synthèse, soulignant ainsi un manque important.
Aller au contenu principal