40-ans-du-CCEE
logo 40-ans-du-CCEEwebp

La Réunion à l’horizon 2040 – Rapport phase 1

17 Fév 2022

Image de couverture du rapport intitulé 'LA RÉUNION À L'HORIZON 2040 : UNE ÎLE FACE AUX DÉFIS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE - ÉTAT DES LIEUX ET POLITIQUES D'ADAPTATION 2022 PHASE 1' avec une vue aérienne du littoral de La Réunion.

La Réunion à l’horizon 2040

Une île face aux défis du changement climatique

État des lieux et politiques d’adaptation 2022

Comment se traduit le réchauffement climatique et quels sont ses impacts sur un territoire insulaire en milieu tropical comme celui de La Réunion ?

Alors que La Réunion est classée parmi les 34 « points chauds » de la biodiversité dans le monde par l’UICN, comment pourra-t-on réduire la vulnérabilité des écosystèmes aux impacts climatiques à venir ?
Pour la population et les activités humaines, comment conjuguer préservation de l’environnement et épanouissement de l’homme, sans aggraver les inégalités sociales ?

Comment La Réunion doit se préparer à absorber un « choc » climatique inévitable et quels sont les instruments des politiques d’adaptation à mettre en œuvre ?

Le CCEE de La Réunion s’est emparé de ces questions et a lancé en août 2022 une étude sur l’adaptation au changement climatique intitulée : « La Réunion à l’horizon 2040 : Une île face aux défis du changement climatique. Etat des lieux et politiques d’adaptation ». Le conseil a choisi de réaliser cette étude en 2 phases distinctes.

La première, dévoilée ici, présente un état des lieux des connaissances sur la thématique et propose une priorisation des politiques d’adaptation à déployer. Cette étude a été réalisée par les bureaux d’études Eco-stratégie Réunion et CEDRE.

Débat-restitution du 17 février 2023

Joëlle Brunet-Malbrancq de l’Université Numérique de La Réunion et Gilles Lajoie conseiller au CCEE, échangent sur les prévisions du Giec appliquées à La Réunion à travers le rapport du CCEE Réunion et les différents scénarios envisagés pour le XXIe siècle