C’est samedi 28 octobre 2017 que de nombreux invités ont pu assister à la remise des Pri LanKRéol 2017 (14ème édition) dans le cadre verdoyant au bord de l’eau de La Plantation à Saint-Benoît.
Le déroulé a permis d’abord de déguster un gouté kréol particulièrement bien fourni avant la cérémonie proprement dite.
Les discours d’ouverture ont donné le ton d’un ensemble de qualité.
Les différentes personnalités ont toutes rendu une nouvelle fois hommage à l’initiative de Daniel Honoré, présent comme à l’accoutumée, pour ce Pri LanKRéol.
Les différents prix ont ensuite été remis, précédés de la lecture d’un extrait du texte par des personnalités ou des comédiens et entrecoupés d’intermèdes musicaux délivrés par le groupe Tine Poppy.
Pour ne pas être en reste avec Cindy Refesse lauréate de l’édition 2016, Vincent Constantin déjà récompensé deux fois en 2016, a cette année raflé la triple mise dans la catégorie « Nouvèl ek Kont », il a obtenu Koudpous, Kompliman et Pri LanKRéol. Vincent Constantin – triple lauréat.
Dans la catégorie « Fonnkèr ek Slam » le palmarès a été le suivant :
Kompliman pour Giovanni Bijoux
Koudpous pour Patrick Atide
Koudkèr pour Roseline Sangoumian
A la fin de la remise, l’ensemble des candidats a été appelé pour une présentation au public et ce fut l’occasion d’être stupéfaits par la maîtrise du créole réunionnais de James, l’écossais résidant à la Réunion depuis 2009. Il fait dire que c’est un émule de… Daniel Honoré !
A noter que les invités ont pu repartir avec le recueil déjà publié des textes des l’édition 2017.