La Réunion, une île unique et exceptionnelle.
Pitons cirques et remparts.
Ouvrage mis en ligne selon différents principes de lecture (accès à la fin de l’article)
Couverture de l’ouvrage papier
« Le CCEE, dont une des missions est de faire acte de culture, avec un partenaire tel que le Parc national de La Réunion, ne pouvait demeurer à l’écart de l’arrivée de connaissances actualisées sur La Réunion et sa nature sans les diffuser largement.
D’où la production de cet ouvrage.
Nos institutions en tant que dépositaires de ce savoir ont cette responsabilité particulière, celle de prendre en compte un héritage de données fondamentales, de les compléter sans cesse par de nouveaux apports de la recherche en matière de géologie, de climatologie, de géomorphologie, d’hydrologie, de biologie végétale et animale, bref en matière de géographie, et de les transmettre, de les propager, de les répandre.
Ainsi, elles se doivent d’être ces alizés qui sèment à tous vents ces connaissances actualisées et se placer, de cette manière, comme des acteurs effectifs de l’éducation à l’environnement et au développement durable à La Réunion.
– ensuite, la publication d’un tel ouvrage, par ces institutions, permet de :
• proposer un livre de référence sur notre île destiné au grand public, scolaires, chercheurs, décideurs publics et privés locaux, nationaux et internationaux ;
• porter une somme de connaissances insulaires à un niveau universel en mettant en évidence l’importance mondiale des Pitons, cirques et remparts ;
• rappeler aux Réunionnais citoyens, aux élus, aux touristes, aux chercheurs de tous ordres, bref « urbi et orbi » (à la ville et au monde), leurs responsabilités pour répondre à des engagements de protection, de sauvegarde, de valorisation d’un « Bien avec vue » c’est-à-dire ayant une valeur universelle exceptionnelle.
– enfin, il est évident que cet ouvrage imposant, tente d’offrir une vision globale et systémique de La Réunion. Il constitue, d’abord pour l’ensemble des Réunionnais mais aussi pour tous les individus, toutes les organisations privées associatives, toutes les institutions publiques locales, nationales et internationales, une somme importante de connaissances, d’informations sur « nout péi » dont nul ne pourrait nier l’intérêt et que tout un chacun doit acquérir, diffuser et partager pour le « Bien et la vue » de l’île. »
Roger RAMCHETTY (Président du CCEE de La Réunion)
Plusieurs possibilités sont offertes au lecteur :
Parcourir l’ouvrage en ligne en mode « Flipbook » (action de l’utilisateur pour parcourir l’ouvrage en commandant le changement de page)
Télécharger la version « Flipbook » pour une lecture sur votre ordinateur