Categories

Accueil > Les actualités > mardi 10 avril 2018 : Journée nationale de l’arbre

fontsizedown
fontsizeup
17 avril 2018
Émilie

mardi 10 avril 2018 : Journée nationale de l’arbre

À l’occasion de la « Journée nationale de l’arbre », le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement, se devait, naturellement, de participer pleinement à cet évènement.

C’est dans ce cadre, qu’une bonne partie de la journée du 10 avril a été consacrée à une action de plantation et d’accompagnement des élèves du CP de l’école primaire du Bernica, avec l’association « Les jardins Haut’antiques ».

Fidèle à sa démarche d’éducation à l’environnement et au développement durable, le CCEE a ainsi participé, à sa manière, à cette action symbolique avec des jeunes élèves et l’aimable participation de l’association des Amis des Plantes et de la Nature qui a proposé des espèces endémiques à planter adaptées au lieu, à savoir le Bernica.

Cela a été l’occasion pour les enfants de mettre, non pas « la main à la pâte », mais bien dans de la terre. Ainsi, ils ont pu, entre explications apportées par les spécialistes présents, planter eux-mêmes des arbres endémiques tels que le zévi marron, le bois d’olive noir, l’hibiscus, le bois joli cœur ou encore le mahot. Si cet apprentissage s’est fait dans de la bonne humeur, les enfants sont, néanmoins, repartis « enrichis » de nouvelles connaissances tant en termes de savoir que de pratiques.

Dans une société de plus en plus urbaine, ce moment a également été l’occasion pour les enfants de prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer dans la transmission de valeurs, telles que la nature, le travail, l’écologie, le partage, le respect, la citoyenneté … aux générations futures.

Quelques mots sur « Les jardins Haut’antiques » . C’est une association qui propose comme action de sensibilisation le jardin pédagogique à destination des enfants et adolescents. Le jardin comme support pédagogique permet à chacun de découvrir la nature dans un espace propice à l’expérimentation : observer, tester, agir, créer, fabriquer, jouer, toucher, goûter, sentir, communiquer, échanger, s’entre aider, acquérir des connaissances, admirer, s’émerveiller.

Le jardin devient réellement un outil dans une perspective éducative et citoyenne pour inciter à la découverte et à l’expérimentation.

Rendez-vous est pris l’année prochaine pour d’autres plantations.

Partager sur les réseaux