Categories

Accueil > Les actualités > Rencontre professionnelle sur la situation des arts plastiques à La Réunion

fontsizedown
fontsizeup
9 octobre 2014
Émilie

Rencontre professionnelle sur la situation des arts plastiques à La Réunion 

Le CCEE organise en ce samedi 11 octobre 2014, une rencontre professionnelle traitant de la situation des arts plastiques à La Réunion.

Le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement, assemblée consultative auprès du Conseil régional, a souhaité avoir une meilleure visibilité du secteur des arts plastiques à La Réunion, ainsi que des acteurs qui participent à son développement.

De ce fait, les membres de la commission « Vivre ensemble » du CCEE ont procédés dans un premier temps à l’audition des acteurs culturels privés et publics du secteur des arts plastiques ; afin d’avoir une meilleure connaissance de ce milieu et ainsi mesurer l’ampleur des évolutions d’un secteur confronté à de nouveaux défis connaissant des mutations tant dans les aspects juridiques, économiques, que sociaux.

Au terme de ces audits, le CCEE a jugé nécessaire d’organiser une rencontre professionnelle en ciblant spécifiquement les artistes, les associations d’artistes et les responsables de galerie de manière à faire remonter leurs ressentis et préoccupations.

Cette rencontre se veut être un lieu d’échange, de dialogue entre artistes et acteurs des arts plastiques pour qu’ils évoquent la situation actuelle dans laquelle ils évoluent, leurs professions et le devenir de leur métier.

Les objectifs de cet événement sont triples :

  • discussions et échanges sur des questions visant à améliorer la situation des artistes plasticiens ;
  • élaboration d’une plate-forme de propositions à destination des élus et administratifs de la culture ;
  • structuration du secteur des arts plastiques.

De plus, une présentation de la situation hexagonale sera faite par M. Laurent MOSZKOWIC, co-président de la FRAAP (Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens).
Il interviendra en faisant un retour sur les expériences menées dans l’hexagone et échangera avec l’ensemble des plasticiens présents.

In fine, cette rencontre devrait donner lieu à l’émergence de préconisations et de propositions visant à favoriser un développement plus harmonieux du secteur des arts plastiques à La Réunion.

PDF - 80 ko
Programme__rencontre_professionnelle_11-oct-14

Partager sur les réseaux