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29 mai 2015
Webmestre

Le périscolaire : l’Éducation populaire en complémentarité de l’École !

Les activités du périscolaire se confondent parfois avec celles de l’École alors qu’elles doivent être différentes et complémentaires. Comment une collectivité ou une association monte son projet en distinguant les missions de l’éducation formelle et l’éducation informelle ?

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Une partie des intervenants pour le débat sur le périscolaire

Idées fortes développées par les intervenants :
- Travailler en complémentarité entre les associations périscolaires, le système éducatif et les partenaires institutionnels dans le cadre du PEDT (Projet Educatif Territorial).
un exemple de travail collaboratif la ligue de l’enseignement et les écoles sur le dispositif « lire et faire lire » qui favorise l’épanouissement de l’enfant. Il s’agit du programme d’action pour donner le goût de lire et la solidarité intergénérationnelle.
- Le PEDT donne toute la place à l’enfant. Il facilite des actions et c’est un fil conducteur de ces actions. L’éducation populaire a sa place dans l’éducation nationale. Le PEDT permet une ouverture de l’école aux parents, liant l’équipe éducative : les enseignants, les parents et les animateurs.
- Utiliser l’accompagnement de l’Etat dans la mise en place du PEDT. Un coordonnateur est mis en place dans chaque commune.

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De nombreux échanges avec la salle !

Difficultés et inquiétudes :
- coûteux pour les communes
- manque de financement des associations
- la formation proposée dans le cadre du périscolaire est « un peu légere », seulement le BAFA et le BAFD sont proposés.

Préconisations :
- Former les animateurs cadres
- Inscrire le plan de professionnalisation dans le PEDT
- Considérer le financement des associations dans une dépense obligatoire au niveau des collectivités

Eléments de synthèse du débat réalisés par des stagiaires DEJEPS CEMEA Réunion

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