Categories

Accueil > Le Conseil > Jean-Yves Langlois conseiller du CCEE,… et bien plus ! > Le Piton Jean-Yves Langlois

fontsizedown
fontsizeup
2 octobre 2016
Webmestre

Le Piton Jean-Yves Langlois

L’histoire du Piton Jean-Yves Langlois ou "le Langlois" telle que relatée dans le Journal de l’Île de La Réunion du 17 janvier 2016.

Jean-Yves Langlois, 64 ans cette année, se souvient de sa première visite au volcan en 1963, à pied depuis la Plaine-des-Cafres, comme si c’était hier.

Dans les années 70, il baigne dans le milieu sportif populaire, passionné de nature et d’orientation. Il fait partie des rares à fréquenter assidûment le volcan, mais sans rejoindre la bande à Bénard : « Ils étaient plus âgés que moi, je n’osais pas ».

JPEG - 142.2 ko
Emplacement du Piton "Le Langlois" dans l’enclos du Piton de La Fournaise

Côtoyant les militaires récemment rapatriés de Madagascar, basés à Pierrefonds, le Saint-Pierrois participe à leur intégration locale par le biais d’activités sportives. En janvier 1976, sollicité pour les emmener voir l’éruption en cours, très loin dans le sud de l’enclos, celle-ci s’arrête ... pour mieux reprendre sous leurs yeux, sur le flanc sud du cratère Dolomieu.

Selon Jean-Yves Langlois, les militaires ravis téléphonent au JIR, en hommage à leur guide, annonçant : « Le cratère Langlois est né » !

Son nom a été retenu par I’IGN

(Article du JIR du 17/01/2016 et photo DR)

Cliquez sur une image pour ouvrir le portfolio

"Le Langlois" "Le Langlois" Situation du Piton "Le Langlois"

Liste des titres des documents joints

Partager sur les réseaux