Categories

Accueil > Les Orientations > Coopération régionale et Europe

fontsizedown
fontsizeup
10 juin 2013
Webmestre

Coopération régionale et Europe

Un des objectifs du CCEE Réunion était d’encourager le développement des relations avec les pays de la région océan Indien, dans un objectif de connaissance mutuelle, de partage des compétences et de coopération.

JPEG - 53.5 ko
Conférence lors d’une Université de la Communication de l’Océan Indien

Cette mission s’est accomplie de nombreuses manières : études et rapports sur la coopération régionale ; étude sur la situation associative à Madagascar ; participation à des colloques et rencontres, aussi bien avec des îles voisines qu’avec les autres DOM ; organisation de manifestations fortement axées sur la coopération régionale comme l’UCOI ; création en liaison avec la Fondation de France et le CEDREFI de Maurice d’une Fondation communautaire de l’océan Indien, en 1996...

Le CCEE recommande également la mise en place d’une Agence de coopération régionale, centrée sur la culture, l’éducation et le sport. L’esprit de cette coopération régionale tient en trois points :
- Rechercher l’équilibre dans les échanges,
- Associer le secteur associatif et les praticiens de la culture, du sport et de l’environnement,
- Prendre en compte la dimension culturelle pour une coopération durable.

Telles sont les bases d’une coopération vivante, permettant échanges et enrichissement mutuel, pour un avenir harmonieux entre les îles de l’océan Indien et, au-delà, tous les pays de la zone.

- Le C.C.E.E., en qualité de membre du Comité National de Suivi (CNS) des programmes européens, a été associé à la consultation régionale organisée par l’AGILE sur les projets de cadre de référence stratégique national (CRSN) et de plan stratégique national (PNS) de développement élaborés par la DATAR.

- Dans le cadre de l’évaluation du DOCUP (mise à jour des évaluations intermédiaires et prise en compte du DOM Réunion dans le DOCUP), le C.C.E.E. a attiré l’attention sur les enjeux de développement en matière de culture, d’éducation, de sports...

- En mai 2005, le C.C.E.E. avait d’ailleurs rencontré Mme Fayman, consultante, en mission dans les DOM afin de connaître la place de la culture dans la programmation européenne.

- Participation à diverses manifestations :
* Les entretiens de l’océan Indien, conférence de coopération régionale qui s’est tenue les 23 et 24 mars 2006
* XIe conférence des Présidents des régions ultrapériphériques (RUP) qui s’est tenue à La Réunion en septembre 2005
* conférence-débat sur le Mozambique, animée par l’ancien président Marcelino Dos Santos,
* conférence de l’Institut de recherche et de développement sur « La télédétection assistée par satellite : un outil au service du développement de La Réunion et de son rayonnement dans la zone océan Indien »...

Partager sur les réseaux